Analyse des pratiques professionnelles 

Destinée aux professionnels

Ma démarche d’analyse est dynamique, dans une volonté de stimuler la participation active et la recherche de solutions. Elle vise un soutien moral, en complément d’un soutien technique, grâce au partage et à l’examen des situations rencontrées.

Mon ambition avec les participants est de développer des outils d’analyse et de réflexion afin de mieux les appréhender, et ainsi améliorer la prise en charge et la qualité de vie au travail.



Pourquoi une analyse des pratiques professionnelles

L'analyse des pratiques professionnelles permet aux salariés de mieux appréhender leur travail, leurs relations et leurs activités professionnelles, avec l'aide du médiateur.

Le groupe permet aux personnes exerçant le même métier de se perfectionner et de redonner du sens à leur travail, à leurs relations profession-nelles, au travers de son expérience et de celle des autres participants.

Elle permet de bénéficier d’un regard extérieur permettant une nouvelle lecture des situations, d’être plus lucide sur ce qui se joue, et de maintenir une distance. 

L’analyse de pratiques est un temps ressource pour les professionnels, un moyen de formation continue dans la mise à l’épreuve de la théorie et des bonnes pratiques face à la réalité du terrain.

Pour qui ?

Ces groupes sont indiqués pour les professionnels exposés régulièrement a des situations difficiles, à fort potentiel traumatique (pompiers, policiers, personnel médical en soins palliatif, etc. ). Son rôle est préventif et permet d’éviter la formation d’état de stress et l’usure professionnelle.


Déroulement d'une séance.

L'analyse des pratiques professionnelles fonctionne sur la base du volontariat : les personnes intéressées se réunissent une fois par mois environ, par groupe de 12 maximum, et parlent de leurs expériences professionnelles (présentes comme passées).

Fréquence et durée.

La durée et la fréquence se définissent en fonction de la demande et des possibilités du service.

 

De manière générale, la durée peut varier entre une ou deux heures. Elle se définit par avance et doit permettre un temps confortable d’expression. 


Tarifs.

Tarifs sur demande et dégressifs en fonction de la fréquence souhaitée et de la durée.

 

Base horaire : 80 €